Pour la première fois, à travers votre vote, vous participerez directement à la désignation des délégués de La Côte-Saint-André au Conseil communautaire de Bièvre-Isère Communauté.
Les prochaines élections municipales verront la mise en place d’un nouveau mode de scrutin institué par la loi du 17 mai 2013. Ainsi les électeurs participeront directement à la désignation des élus qui les représenteront à la communauté de communes.
Le bulletin de vote unique comprendra donc deux listes. L’une pour les 27 candidats au Conseil municipal. L’autre pour les candidats au Conseil communautaire. Cette liste comprenant 11 noms correspondant aux 9 délégués de la ville plus deux suppléants.
Chaque liste doit être constituée en stricte parité hommes/femmes.
Les candidats au Conseil communautaire sont donc obligatoirement des élus du Conseil municipal, les trois premiers de la liste municipale étant nécessairement les 3 premiers de la liste communautaire.
Ce nouveau mode de scrutin est destiné à assurer une meilleure représentation des habitants au sein des communautés de communes qui ont de plus en plus de compétences et interviennent de plus en plus dans la vie quotidienne des citoyens. Ce système d’élection directe renforcera la légitimité des conseillers communautaires et rendra certainement plus visible l’action des élus pour la communauté. Il permet aussi de rapprocher les élus intercommunaux des habitants, et de mieux faire connaître l’intercommunalité.