Lundi 27 janvier 2020
La soirée a été consacrée à la présentation des outils de la Démocratie Participative à mettre en place à La Côte-Saint-André dès la première année de la future mandature.
La réunion a débuté en rappelant la genèse des propositions, dont les principes de base ont été ainsi résumés :
» Pour la transparence, pour sortir et dépasser une pratique de la démocratie basée sur la notion de majorité qualifiée incarnant à elle seule la vision et la vérité. Parce que les côtoises et les côtois, à l’image de tous les citoyens français, évoluent et aspirent à un autre mode de gouvernance et de gestion de l’intérêt général.
Le groupe La Côte-St-André Pour Tous souhaite donc élargir son périmètre à tous les acteurs de la ville en faisant appel à l’intelligence individuelle et collective.
Elle n’est en aucun cas, une démocratie participative de communication. Celle qui s’intéresse juste à montrer qu’elle associe la population et qu’elle lui donne les moyens de s’exprimer pour finalement n’exercer aucune influence sur la conduite des affaires communales.
Elle sera une démocratie d’engagement fort, qui revisite le mode de gestion de la commune et intègre un vrai dialogue participatif.
Une démocratie participative de co-construction, associant toutes les forces de proposition (population et élus de la commune). Porté par cette logique, le groupe La Côte-St-André Pour Tous a donc naturellement préparé un projet pour l’avenir de la ville à la suite de nombreuses prises de contacts et plusieurs rencontres citoyennes.
Notre projet n’est pas le résultat d’un travail solitaire effectué par un groupe restreint. Il n’est pas aussi figé et gravé dans le marbre et donc pourra être enrichi par vos propositions. »
La démocratie participative, ouverte, permanente, active et vivante = débattre, élaborer ensemble, décider ensemble. En résumé :
# Se mettre à l’écoute des habitants, dans une logique de collaboration, de partenariat
# Faire vivre la démocratie en dehors des élections et encourager l’investissement citoyen
# Adapter les dispositifs à la réalité de l’environnement : population, services publics existants, environnement proche.
# S’appuyer sur des méthodes précises et rigoureuses,
# Garantir la diversité des points de vue et la transparence de l’action.
La démocratie participative s’appuiera sur un fonctionnement décisionnel mettant en œuvre :
La Maison des Habitants, lieu d’expression des projets et de mise à disposition des outils (plateforme numérique ; boîtes à projet ; ressources documentaires ; …)
Un Conseil Participatif pour chaque projet, rassemblant les habitants volontaires, les référents techniques et certains élus de la commission municipale en charge du dossier. Il élabore, réalise et met en œuvre le projet. Il est également en charge de l’évaluation une fois la réalisation terminée.
Le Conseil et les Commissions municipales valident le choix des projets portés par les Conseils Participatifs, ils définissent le périmètre de travail des Conseils Participatifs puis ils les valident. En effet, seul le conseil municipal peut engager la commune par ses décisions.
Un petit jeu de rôle a permis d’illustrer et de détailler ce mode de fonctionnement. Les échanges ont également permis d’apporter de nombreuses précisions.