Bâtir un projet commun et partagé, anticiper les besoins de la collectivité, préparer l’avenir de la commune et de l’intercommunalité, doter notre territoire des équipements et infrastructures nécessaires à son attractivité, créer les conditions du développement économique et de la création d’emplois, c’est l’une des missions essentielles de vos élus.
Nous développerons et réunifierons la ville
La mise en œuvre du PLU va permettre de réunifier la ville en améliorant le cadre de vie tout en préservant l’identité rurale de notre commune.
La première modification du PLU a été engagée et aboutira fin avant juin prochain. Dans tous les secteurs, elle permet- tra, la reconstruction des habitations après sinistre sans lien avec l’aléa de la zone (glissement, ruissellement, inondation). Cette modification intégrera également les résultats de l’étude géotechnique complémentaire réalisée en février 2014 dans les documents graphiques du PLU. Après avoir réglé efficacement et définitivement la question de la non reconstruction en cas de sinistre, nous pouvons avancer pour :
– Engager le déplacement de la résidence Eden de l’EHPAD qui sera reconstruite au Sud Allivet.
Réaliser l’extension sur 10 hectares de la zone artisanale des Meunières.
– Implanter une moyenne surface alimentaire au sud de la ville.
– Nous favoriserons dans les nouvelles constructions l’accession à la propriété et l’intégration de logements pour Personnes Agées avec services communs.
Nous rendrons possible l’aménagement de la Halle dans le cadre du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), pour répondre aux attentes des utilisateurs de cet espace exceptionnel dans des conditions de salubrité et de sécurité convenables.
Nous rénoverons les bâtiments communaux et valoriserons notre patrimoine
Après l’avoir préparé activement sans pouvoir le concrétiser en raison des contraintes financières, nous lancerons le chantier de restructuration de l’école primaire publique en commençant par la construction de l’école maternelle.
Nous poursuivrons l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments communaux à tous les publics et en particulier aux personnes à mobilité réduite
Nous maintiendrons l’effort de valorisation et d’entretien de notre patrimoine communal : bâtiments historiques, trines, fouilles archéologiques, cheminement des eaux du Biel…
Nous améliorerons le cadre de vie
En poursuivant dans la concertation les aménagements de sécurité routière, notamment aux entrées de ville : trottoirs, radars pédagogiques, ralentisseurs, chicanes…
En favorisant les déplacements doux : rue des Cordiers, ave- nue Foch ainsi que sur les trajets entre le centre-ville et les équipements sportifs et culturels.
Nous renforcerons la propreté urbaine en réorganisant le nettoyage des trottoirs et chaussées du centre-ville, en ins- tallant des poubelles, des canidogs, en adoptant un plan de rénovation des toilettes publiques, mais aussi en poursuivant sans relâche la lutte contre les dépôts sauvages.
Nous poursuivrons l’embellissement de notre ville en continuant à inciter les particuliers à la rénovation de façades, au fleurissement et en conduisant un programme paysager dans la Plaine en concertation avec les agriculteurs et l’ACCA. Nous améliorerons la signalétique pour faciliter les déplacements, l’orientation et le stationnement dans la ville.
Nous inciterons les automobilistes à utiliser les parkings en périphérie en mettant à leur disposition un transport par navettes. Ce qui permettra de piétonniser le centre-ville les jours de marché et d’animations.
Nous reconduirons le programme triennal d’entretien des voiries et chemins ruraux dans le Côteau et la Plaine.
Nous agirons pour renforcer l’économie
Nous soutiendrons l’activité économique locale en mainte- nant un bon niveau d’investissement grâce à une gestion rigoureuse des finances communales.
Nous accompagnerons le commerce local et dynamiserons le centre-ville pour que La Côte-Saint-André continue de jouer pleinement son rôle de bourg-centre au cœur des territoires Bièvre-Isère et au-delà, Bièvre-Valloire.
Nous favoriserons l’implantation d’entreprises artisanales dans nos zones d’activités car l’emploi est notre priorité. Nous renforcerons les partenariats actifs avec Pôle Emploi, la mission locale MOB, les formations avec le Greta et les établissements scolaires pour la réhabilitation du patri- moine communal.
Nous nous engagerons auprès des différents acteurs pour la réalisation des infrastructures d’internet à très haut débit. C’est absolument vital pour que notre territoire soit performant, attractif et compétitif et puisse accueillir de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.
Nous jouerons la carte de la solidarité intercommunale
Bièvre Isère Communauté, notre nouvelle intercommunalité, c’est 39 000 habitants et une chance pour notre territoire pour peu que son action soit lisible, cohérente et surtout économe. Elle doit nous permettre de faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Elle doit réduire les écarts entre les communes et nous donner des moyens supplémentaires d’accomplir nos missions dans le respect de nos particularités et en restant proche des habitants.
Si La Côte-Saint-André est la commune la plus peuplée, elle n’est pas la plus riche. Un pacte fiscal prenant en compte les critères de richesse et assurant un partage solidaire entre les communes et l’intercommunalité devra être défini.
Le transfert de compétence petite enfance est bien engagé, celui de l’Ecole Municipale de Musique est en bonne voie et nous veillerons à son bon aboutissement.
Dans le cadre de l’intercommunalité, il s’agit de :
– Protéger et dynamiser le commerce Côtois et rendre plus vivant et attractif le centre-ville aux habitants et touristes.
– Encourager toute action qui développera, dans toute sa diversité, une agriculture puissante, créatrice d’emplois, orientée vers le développement durable (protection de l’environnement, circuits courts, semences non OGM…).
– Accompagner Initiative Bièvre Valloire qui permet à de très nombreux artisans et commerçants de s’installer, de reprendre une activité voire de la développer notamment en créant des emplois.
– Réaliser des opérations de réhabilitation de logements anciens et vétustes en centre-ville et de maîtrise de l’énergie dans le cadre de l’action “Habiter Mieux”.
– Conforter la vocation touristique de La Côte-Saint-André qui, au cœur de Bièvre Isère, dispose d’atouts culturels, patrimoniaux et architecturaux exceptionnels.
– Etoffer l’offre de transports collectifs vers Grenoble, Voiron et Bourgoin en lien avec le Conseil général de l’Isère.