Parce que la solidarité et la concorde entre tous sont des valeurs premières, parce que l’épanouissement de chacun est un critère de réussite collective, nous continuerons à nous attaquer aux difficultés de vie de nos concitoyens et veillerons à les protéger dans un contexte de crise pour que, quels que soient leurs revenus, leur situation, leur âge, leurs fragilités, les Côtoises et Côtois puissent continuer à bien vivre ensemble dans leur ville.
Nous défendrons la cohésion sociale
Cela nécessite de renforcer les actions conduites par le Centre Communal d’Action Sociale et d’accroître son rôle dans les domaines de la prévention des difficultés et de la lutte contre l’isolement.
Il nous faudra aussi être à l’initiative pour favoriser dans tous les domaines, l’implication des habitants dans les actions au service de la vie collective, ce qui suppose d’approfondir les partenariats que la ville a construits avec l’ensemble des partenaires de l’action sociale.
Et parce que “la misère ne se gère pas, elle se combat”, nous encouragerons et soutiendrons les actions des asso- ciations caritatives et de la banque alimentaire, comme nous développerons les jardins familiaux collectifs et accom- pagnerons la création d’une épicerie sociale.
Nous serons attentifs et solidaires de nos aînés
Parce que l’on vit plus longtemps aujourd’hui et que nos aînés aspirent à vivre et bien vieillir, le plus longtemps possible chez eux, la collectivité doit s’engager résolument à leurs côtés et être attentive à chacun d’eux et mettre à leur disposition les nécessaires services d’aides à domicile et de soins.
Nous développerons et coordonnerons les actions en étant attentifs à créer des occasions de rencontres, en premier lieu entre générations, pour vaincre l’isolement des personnes âgées.
Nous ne lâcherons rien sur la prévention et la sécurité
Parce que la sécurité est un droit fondamental, nous poursuivrons avec la même détermination que celle dont nous avons fait preuve depuis notre élection en 2008, menant de manière ferme et pragmatique, les actions de prévention qui sont de la compétence des élus en continuant d’appliquer avec fermeté le principe : à chaque incivilité, sa sanction.
– La présence de la police municipale dans la ville sera renforcée.
– Le partenariat avec la gendarmerie dont les effectifs doivent être renforcés et les actions coordonnées dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance seront consolidées en utilisant tous les leviers qu’il met à disposition. Les éducateurs de prévention poursuivront leur travail de proximité auprès des jeunes et leurs familles. Parce que c’est dissuasif, nous étudierons avec les services de Gendarmerie, l’implantation de caméras de vidéo-protection en certains points ciblés de la ville.
Nous continuerons à gérer les finances avec une grande rigueur
Nous le ferons en maintenant la plus grande rigueur et en veillant à ce que chaque euro dépensé soit utile à la collectivité. Si les finances communales vont beaucoup mieux, nous savons que les dotations de l’Etat et les subventions des autres collectivités sont à la baisse. Les marges de manœuvre pour dégager les moyens pour de nouvelles actions, de nouveaux services, dépendront donc directement de l’efficacité de notre gestion publique.
Pour maintenir un bon niveau d’investissement et répondre à vos besoins avec un recours limité à l’emprunt, nous continuerons à maîtriser les dépenses de fonctionnement en distinguant l’essentiel du superflu.
Nous poursuivrons l’offensive en cherchant à contenir et optimiser toutes les consommations énergétiques des bâtiments communaux et de l’éclairage public.
Pour une ville économe, nous encouragerons l’implication des agents du service public communal et nous leur donnerons les moyens de la performance.