Conseil du 31 octobre 2024 : Salle Davaux. Les deux tiers du conseil ont été consacrés à la présentation obligatoire des rapports annuels eau, assainissement et déchets gérés par l’intercommunalité. Les interventions des conseillers sont difficilement audibles.
- Point 2 – Protection sociale complémentaire – Adhésion à la convention de participation proposée par le CDG38 – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Organisation du recensement de la population – Il aura lieu entre le 16 janvier et le 15 février 2025 – Adopté à l’unanimité
- Points 4 & 5 – Viabilité hivernale 2024/2025 – Convention de partenariat avec un agriculteur – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Convention pluriannuelle de pâturage et exploitation avec le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole – Adopté à l’unanimité
- Point 7 – Création d’une servitude par les consorts Beray à Poulardière au profit de la commune – Formalisation d’un état de fait (accès captage eau) sans contrepartie financière – Adopté à l’unanimité
- Point 8 – Achat de la parcelle AH 131 rue de la Halle – Finalisation de l’opération évoquée au conseil du 26 septembre dans le cadre de la DM n°1. Permettra la maîtrise foncière pour l’OAP proche de l’école – Adopté à l’unanimité
- Point 9 – Budget général – recours à l’emprunt – Adopté à la majorité et 4 abstentions
- Point 10 – Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l’année 2023 – Pas de vote
- Point 11 – Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif pour l’année 2023 – Pas de vote
- Point 12 – Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif pour l’année 2023 – Pas de vote
- Point 13 – Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets pour l’année 2023 – Pas de vote
- Prochain conseil :
* 19 décembre
Conseil du 26 septembre 2024 : Salle Davaux. Durée d’une heure environ. Enregistrement accessible tardivement et difficilement audible.
- Point 2 – Modification du tableau des emplois – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Décision modificative n°1 du budget 2024 – Fonctionnement : Augmentation des dépenses énergétiques et de personnel, compensée par un remboursement de trop payé antérieur EDF – Investissement : Acquisition foncière dont l’utilité n’est pas prouvée (sera présentée plus tard !) – Adopté par 23 voix et 4 abstentions
- Point 4 – Admissions en non-valeur – Pour un montant total de près de 3 200 € sur les années 2023 & 2024 – Adopté à l’unanimité
- Point 5 – Convention de partenariat entre la commune de La Côte Saint André et la MJC pour l’année 2024-2025 – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Subvention à l’association « Aide et soins » pour l’année 2024 – Anciennement assurée par l’ADPAH – Adopté à l’unanimité
- Point 7 – Convention de partenariat entre le Centre Départemental de la Promotion du Cinéma (CDPC) et la Ville pour l’année 2024/2025 – Adopté à l’unanimité
- Prochains conseils :
* 31 octobre
* 19 décembre
Conseil du 09 juillet 2024 : Salle Davaux. Durée d’une heure environ
- Point 2 – Délégation de pouvoir du Conseil Municipal au Maire en vue d’accomplir certains actes de gestion – Ouvrir et organiser la participation du public par voie électronique en vue de la consultation du public pour l’instruction du permis de construire déposé par le GF38 qui devrait avoir lieu pendant l’été – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Avenant n°1 à la convention de partenariat conclue entre AIDA et la Ville de La Côte Saint-André pour l’organisation de « A travers Chants » et du « Festival Berlioz » – Il s’agit d’autoriser AIDA à percevoir des redevances sur la location des terrasses et le chiffre d’affaire des artisans et commerçants installés dans la cour du château – Adopté à l’unanimité (un conseiller n’a pas pris part au vote)
- Point 4 – Règlement intérieur du restaurant scolaire, du transport, de l’accueil de loisirs sans hébergement et de l’Espace Jeunesse pour la période 2024/2025 – Aux remarques concernant les devoirs de la collectivité, la réponse renvoie à la commission municipale en charge du dossier – Adopté à l’unanimité
- Point 5 – Projet Social 2025 – 2028 du Centre Socio-Culturel « les Sources » – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Marché public de livraison de repas en liaison froide au restaurant du groupe scolaire – Pas de discussion sur ce point – Adopté à l’unanimité
- Point 7 – Création d’un emploi non permanent afin de mener un projet en application de l’article L.332-24 du code général de la fonction publique – Reconduction pour 3 ans de l’emploi du chargé de mission Petite Ville de demain – Adopté à l’unanimité
- Point 8 – Modification du tableau des emplois – Conséquence du point précédent – Adopté à l’unanimité
- Point 9 – Acquisition de la parcelle BD 149 – Régularisation d’un état de fait très ancien – Adopté à l’unanimité
- Point 10 – Règlement et convention pour le déploiement d’arceaux à vélo sur le territoire entre Bièvre Isère Communauté et la Ville de La Côté Saint-André – Quatre arceaux dont les emplacements ne sont pas encore définis – Adopté à l’unanimité
- Point 11 – Convention d’occupation de parcelle dans le cadre de mesures compensatoires environnementales entre le SASP Grenoble Foot 38 et la Ville de La Côte Saint-André – Mise à disposition de trois parcelles dont les aménagements seront discutés avec la LPO en compensation des espaces naturels aménagés sur le site des Tisserands – Adopté à l’unanimité
Conseil du 17 juin 2024 : Salle Davaux. Durée d’une heure environ
- Point 2 – Salon de la Rénovation : montant de la participation financière des exposants et convention avec Bièvre Isère Communauté – Prévu le 29 juin 2024 – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Règlement d’attribution des aides de la Ville dans le cadre de l’OPAH-RU sur le centre ancien de La Côte Saint-André – La discussion porte sur des imprécisions de formulations, certaines pouvant prêter à interprétation. La commission compétente étudiera les mesures dérogatoires – Adopté à l’unanimité
- Point 4 – Avis sur le projet de Modification Simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme inter-communal (PLUi) du secteur de Bièvre Isère – Les remarques formulées lors de l’enquête publique n’ont pas à être prises en considération par le conseil municipal : ce sera du ressort du conseil communautaire. L’avis ne porte donc que sur le projet de zonage et de la création de l’OAP n° 10 – Adopté par 23 voix et 4 abstentions
- Point 5 – Convention entre Alpes Isère Habitat et la Ville de La Côte Saint-André. Participation financière travaux îlot Rue Courte – Remédier à des désordres constatés suite à la démolition et prise en charge des coûts supplémentaires par Alpes Isère Habitat – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Subventions aux associations 2024 – Pas de discussion sur ce point – Adopté à l’unanimité (deux élus ne prennent pas part au vote)
- Point 7 – Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) – Constat formel de ce que la démarche a eu lieu – Adopté à l’unanimité
Conseil du 15 avril 2024 : Salle Davaux. Exclusivement consacré aux aspects financiers du fonctionnement de la commune.
- Point 2 – Budget général – Approbation du compte de gestion 2023 – Présenté avec un déficit de 577 000 € en investissement (dû aux retards de versement des subventions attendues) contre un excédent de 766 000 € en fonctionnement, soit un résultat de 188 000 € – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Budget général – Approbation du compte administratif 2023 – – Adopté par 22 voix et 4 abstentions
- Point 4 – Budget général – Affectation du résultat 2023 – D’un montant d’un peu moins de 766 000 €, il est proposé de l’affecter pour 616 000 € en investissement du budget primitif 2024 et 150 000 € au fonctionnement – Adopté par 23 voix et 4 abstentions
- Point 5 – Budget général – Vote des taux de fiscalité directe locale 2024 – Augmentation de 1 % de la taxe foncière bâtie (taux passant de 40,32% à 40,73%) et de la taxe d’habitation (taux passant de 11,49% à 11,60%) pour un gain annuel de 28 000 € environ – Adopté par 23 voix et 4 contre
- Point 6 – Budget général – budget primitif 2024 – – Adopté par 23 voix et 4 contre
- Point 7 – Budget annexe Allivet-Bouvain – Approbation du compte de gestion 2023 – – Adopté à l’unanimité
- Point 8 – Budget annexe Allivet-Bouvain – Approbation du compte administratif 2023 – – Adopté par 22 voix et 4 contre
- Point 9 – Budget annexe Allivet-Bouvain : Budget Primitif 2024 – – Adopté par 23 voix et 4 contre
Conseil du 28 mars 2024 : Salle Davaux. Enregistrement tronqué dans le ROB
- Point 2 – Débat d’orientation budgétaire – (lien) Prudence sur les recettes de fonctionnement 2024, proposition d’augmenter de 1% le taux de la taxe sur le foncier bâti (passera à 40,73% – gain annuel estimé à 28 000 €) en plus de l’accroissement de 3,9% nationale des bases d’imposition La partie relative aux investissements n’est pas disponible dans l’enregistrement. A retenir toutefois que les propositions d’investissements exposées sont indicatives et que ce sera le vote du budget annuel qui fixera celles qui seront réalisées. – Pas de vote sur ce point
- Point 3 – Mise en place du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat et du droit de préemption commerciale – Ouverture d’une possibilité pour la commune d’exercer un droit de préemption sur la vente de fonds de commerces dans le centre-ville (Casino inclus) – Adopté à l’unanimité
- Point 4 – Convention TE38 pour la récupération des Certificats d’économie d’énergie – La récupération est compliquée à faire en interne ou en intercommunalité – Adopté à l’unanimité
- Point 5 – Plan de financement TE38 pour l’éclairage architectural de l’Hôtel de Ville – Mise à jour de la délibération du 13 février 2023 – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Modalités de concertation pour les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAeNR) – Ne concerne pas le centre bourg, le résultat de la concertation sera l’objet d’une délibération du conseil municipal – Adopté à l’unanimité
- Point 7 – Groupement de commandes pour la prévoyance – Concernant la protection complémentaire des agents communaux, proposition du CDG38 d’être mandaté par la commune pour élaborer le cahier des charges de la consultation, la commune restant libre de signer ou non la convention retenue – Adopté à l’unanimité
- Point 8 – Modalités d’organisation du télétravail – Modification mineure du règlement actuel – Adopté à l’unanimité
- Point 9 – Modification du tableau des effectifs – Sans discussion – Adopté à l’unanimité
- Point 10 – Désignation d’une personne qualifiée pour siéger au Conseil d’Administration de l’EHPAD de La Côte Saint-André – Sans discussion – Adopté à l’unanimité
- Accueil de la nouvelle Directrice Générale des Services Mme Elodie Masclet
Prochain Conseil : présentation des comptes administratifs 2023 et budget 2024 le 15 avril 2024
Conseil du 01 février 2024 : Salle Davaux. Quarante minutes. Conseil avancé de 15 minutes afin de permettre la tenue d’un conseil municipal privé. Enregistrement toujours peu audible lors des interventions des conseillers.
- Point 2 – Plan de financement des travaux d’aménagement de l’avenue Aristide Briand – Montant de près de 575 000 € avec un fort délai prévisible de versement de la subvention de l’état (160 000 €) – Adopté à l’unanimité
- Point 3 – Plan de financement des travaux d’aménagement de l’ilot rue Courte – Montant total de 515 000 € – Adopté à l’unanimité
- Point 4 – Modification du tableau des effectifs – 2 créations de poste mais à effectif constant – Adopté à l’unanimité
- Point 5 – Gestion en flux des réservations des logements sociaux – Modification des modalités de gestion des droits de réservation des logements locatifs sociaux – Adopté à l’unanimité
- Point 6 – Convention de partenariat avec Procivis – Permettra un préfinancement des subventions et prêts à taux zéro sur les travaux entrepris dans le cadre de l’OPAH-RU en attendant le versement effectif – Adopté à l’unanimité
- Point 7 – Convention de partenariat avec l’école de musique de Saint-Siméon de Bressieux – Suite au départ d’un enseignant à St Siméon, le remplacement temporaire sera assuré en heures complémentaires par des enseignants de l’École Municipale de Musique – Adopté à l’unanimité
- Point 8 – Fourniture d’un bouton d’alerte pour les commerçants. Demande de subvention à la Région – Coût total de l’ordre de 10 000 € financé pour moitié par une subvention de la Région et pour moitié par la commune. – Adopté à l’unanimité
- Prochain conseil reporté du 12 au 28 mars 2024 : Débat d’Orientation Budgétaire
Conseil de présentation du budget 2024 le 15 avril 2024