Un franc succès pour cette soirée consacrée au thème : « Collectivités et citoyens, évoluons vers un territoire durable« .
L’association La Côte Saint-André Pour Tous peut légitimement être fière puisque près d’une centaine de participants étaient présents pour échanger avec les trois intervenants.
La qualité et la courtoisie ont été de mises lors des échanges qui suivaient chacune des interventions, contribuant ainsi à la richesse des idées proposées.
Bref résumé de la soirée :
Aménagement du territoire & mobilités (Guillaume Gontard – Sénateur de l’Isère) : la compétence Mobilité est partagée entre la Région et les Intercommunalités. Les interférences entre l’aménagement du territoire et ces mobilités sont nombreuses car nombre de déplacements sont contraints par des décisions d’aménagements passées (lieux de travail, lieux de commerce ou de services, disparition de services publics, …)
La ruralité accentue les besoins en mobilité, les transports en commun étant plus rares. Le recours à l’automobile est nécessaire mais coûteux (6 000€/an/véhicule). Les mobilités douces nécessitent des aménagements de sécurité en faveur des usagers (piétons, cyclistes). L’usage de la voiture peut être amélioré par le recours au co-voiturage ou à l’auto-partage et les collectivités peuvent être promoteurs de ces pratiques (incitations financières ou aides à l’organisation des services).
Les échanges sur ce point furent très nombreux (à lire par ailleurs, compte-rendu à venir).
Autonomie énergétique locale (Pierre Jouvenal – Président de Bièvre Énergie Citoyenne) : Le but de l’association qu’il préside est de faire la promotion de la création d’au moins une société d’exploitation d’une Centrale Villageoise sur le territoire. Une cinquantaine de personnes et collectivités sont prêtes à la constituer sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) une centrale photovoltaïque en toiture (200 m² minimum). Ce type de projet permet aussi de se rendre compte combien la sobriété énergétique est nécessaire en complément d’une production locale et propre.
Beaucoup d’échanges à propos de l’origine et du bilan carbone des panneaux photovoltaïques installés (à lire par ailleurs, compte-rendu à venir).
Agriculture, alimentation, ressource en eau (Elsa Delcombel – Spécialiste agro-environnementale) : elle commence par situer ce dont on parle lorsqu’il s’agit d’agriculture durable (pratiques agricoles, concepts de modes de production, labels). Le consommateur doit donc bien se documenter sur les termes utilisés et avoir conscience de la casse sociale qui caractérise le modèle agricole actuellement dominant.
Parmi les actions possibles des collectivités locales, on trouvera l’accès au foncier pour les exploitants (portage, préservation de l’espace), l’aide au marché pour les produits et redynamiser les collectifs novateurs d’exploitants et consommateurs.
Les échanges portent ensuite sur les modèles de production, sur l’usage de l’eau et les marchés locaux (à lire par ailleurs, compte-rendu à venir).