Retrouvez ci-dessous le texte de notre tribune parue dans la rubrique « Expressions » du bulletin municipal qui vient d’être distribué.
Formez-vous ! Cultivez-vous ! Epanouissez-vous !… Donnons-leur les moyens de le faire !
Parent pauvre de la politique locale depuis de trop nombreuses années, il est temps d’agir pour la jeunesse de notre territoire. Il est de notre devoir d’offrir à ces citoyens de demain les meilleures conditions pour apprendre, se cultiver, se dépenser, découvrir, se forger une opinion éclairée sur les sujets de société, développer leur esprit critique, établir des liens sociaux… Et les collectivités locales ont un rôle central à jouer en ce sens en tant qu’acteurs de proximité et avec des compétences spécifiques dans ce domaine.
Les locaux de l’école, de la crèche relèvent de la responsabilité de la commune et de l’intercommunalité. Ce devrait être des espaces accueillants, modernes, adaptés, équipés pour que, dès le plus jeune âge, les enfants puissent être accueillis et puissent étudier dans de bonnes conditions. Il faudra donc rapidement acter et réaliser des travaux d’envergure sur ces bâtiments.
La culture pour tous est un merveilleux vecteur d’ouverture d’esprit, de découverte de la société, de sociabilisation et d’échange inter générationnel. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des actions culturelles contemporaines qui parlent aux jeunes : lecture, chant, danse, musique, musée, cinéma… Les jeunes aussi sont dans l’attente d’un cinéma à La Côte-Saint-André ! Il faudra avancer rapidement, pour qu’un tel établissement de proximité voit le jour.
Comment s’épanouir et s’ouvrir au monde en étant assigné à résidence ? Telle est effectivement la situation aujourd’hui pour les adolescents et jeunes adultes du territoire. L’absence de transport collectif opérant est un frein majeur à leur émancipation et à la poursuite d’études. Les collectivités devront développer ces transports interurbains en direction de Vienne, Bourgoin, Voiron, Grenoble, Lyon pour ouvrir le champ des possibles à cette population peu mobile, en quête de nouveauté et d’apprentissage.
Et au quotidien, quels aménagements à La Côte-Saint-André pour les jeunes ? Pour les plus jeunes, les jeux des parcs nécessitent à minima « un coup de jeune ». Quant aux plus âgés, collégiens, lycéens, aujourd’hui aucun lieu ne leur est dédié pour se retrouver, discuter. Il faudrait aménager un endroit ouvert en journée, accessible à tous, un espace de liberté dans lequel ils partageraient du bon temps (musique, discussion, débat, jeux…) sous couvert d’un règlement intérieur établi collectivement. Un espace pour les jeunes, géré par les jeunes. Faisons leur confiance !
Voici un beau programme d’éducation populaire à coconstruire avec la jeunesse locale et les structures existantes (MJC, associations, centre socio-culturel…) Pourquoi ? Pour faire tomber les barrières sociales et territoriales, pour développer les consciences collectives, pour valoriser et encourager la jeunesse issue des milieux ruraux à être actrice de la société de demain.
Christophe VIGNON, Julie MAGNEA, Michèle BERTHOLDY, Francis CORREARD