La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Cette obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs.
Les collectivités sont tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des biodéchets.
Une échéance que les collectivités et les entreprises doivent préparer dès à présent.
Qu’est que les biodéchets ?
Il s’agit de déchets biodégradables et non dangereux provenant des jardins et des parcs, des déchets alimentaires et de cuisine (qu’ils soient générés dans des restaurants, chez des traiteurs, dans des magasins, des ateliers de production, de transformation de denrées alimentaires ou encore chez des particuliers).
En matière de tri à la source et de valorisation des biodéchets, il n’y a pas de solutions clés en main.
Deux options de tri à la source
- La gestion de proximité consiste à traiter les biodéchets au plus près de leur lieu de production. Cela peut passer par le compostage individuel ou par un bac de compostage partagé, installé dans le quartier ou en pied d’immeuble. Certains restes alimentaires peuvent par ailleurs être donnés aux animaux domestiques, tandis que des végétaux peuvent être broyés et utilisés comme paillage ou comme structurant pour le compost.
- La collecte séparée, par le service public de gestion des déchets. Là aussi, des variations sont possibles : création de points d’apport volontaire ou de tournées de ramassage en porte-à-porte, etc.
Ces deux options – gestion de proximité et collecte séparée – sont le plus souvent complémentaires.
Concrètement, à La Côte Saint-André ?
Il y a quelques semaines, vous avez trouvé dans votre boîte à lettres un joli dépliant émanant du Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) vous rappelant les règles de tri des déchets applicables sur la commune de La Côte Saint-André.
En espérant qu’il n’a pas atterri dans la poubelle, ce dépliant détaille tout ce qui se trie dans notre commune. Imprimé sur papier 100% recyclé (c’est la moindre des choses !), la question du compostage est évoquée tout en bas, sans prévenir que le 31 décembre 2023, finalement, c’est demain !
La compétence « Ordures ménagères » est certes du ressort de Bièvre Isère Communauté. Mais, au 1er janvier 2024, la seule obligation pour la collectivité sera de proposer des solutions.
- Quelles sont les pistes envisagées ? Nul doute que le président de la communauté de communes a fait (ou va faire?) travailler les services et que le maire de notre commune (puisque c’est le même) a en tête des propositions à présenter aux habitants.
- De nombreuses collectivités se sont dors et déjà penchées sur la question et se sont préparées à cette échéance. Qu’en est-il pour notre cité ? Mystère et silence assourdissant … Prudence, timidité ?
- Comme pour la question de l’extinction de l’éclairage public, faudra-t-il attendre les injonctions d’un plan de sobriété ?
Il serait bon (accessoirement …) de préparer les habitants à ces obligations nouvelles, autrement dit CONCERTER sur les solutions retenues.