A la fin du conseil municipal réuni le 18 novembre 2021, Jacky Laverdure a demandé la parole pour annoncer sa démission prochaine du conseil. Avec l’émotion qui le caractérise, il a tenu à prononcer l’allocution dont vous trouverez l’intégralité sous ce lien.
Rassurez-vous, il ne quitte pas la vie politique puisqu’il continuera de s’investir avec l’association La Côte-Saint-André Pour Tous auprès des Côtoises et des Côtois.
Vous avez pu lire quelques extraits de témoignages de ses amis sur notre page Facebook. En voici l’intégralité :
- « Un homme de partage »
Bernard Mange, membre de l’association La Côte-Saint André Pour Tous, colistier lors des élections municipales de 2020 - « Quelle chance aura été pour moi de te rencontrer en arrivant à La Côte Saint André. J’ai immédiatement été séduit par la personne fidèle et honnête dans ses convictions »
Dominique Bertholdy, Président de l’association La Côte Saint André Pour Tous, colistier lors des élections municipales de 2020. - « Te définir ? Volontaire – Honnête – Intègre – Fidèle – Fier de tes convictions… Je sais qu’on pourra toujours compter sur toi »
Michèle Bertholdy, conseillère municipale du groupe La Côte Saint André Pour Tous - « Selon mon point de vue, Jacky, c’est l’engagement personnifié et contagieux, fermement ancré à gauche, humaniste et bienveillant. C’est aussi la précision, celui pour qui un petit tiers n’existe pas … mais vaut exactement … 33,1589 % ! »
François Jousse, colistier lors des élections municipales de 2020, conseiller municipal de 2008 à 2012. - « Une page se tourne, mais le livre ne se referme pas encore…connaissant bien Jacky, nous savons qu’il va continuer à s’intéresser et à participer à la vie de notre commune et de notre Intercommunalité. Depuis ces années que nous nous côtoyons, je ne peux que louer sa capacité d’écoute, sa disponibilité, sa gentillesse et son dévouement au-delà du raisonnable et souvent au détriment du reste (famille, amis, loisirs… ). Nul n’est irremplaçable mais certains le sont plus que d’autres »
Christophe Vignon, conseiller municipal, adjoint en charge des affaires scolaires de 2008 à 2014, tête de liste lors des élections municipales de 2020 - « J’apprécie beaucoup sa simplicité et sa proximité avec les habitants de la Côte-Saint- André »
Mireille Boyriven, secrétaire de l’association La Côte Saint André Pour Tous - « Un petit clin d’œil à Jacky lui qui est entre autre fervent de sports, pour lui dire qu’il a été un capitaine d’équipe municipale exemplaire, qu’il savait mobiliser ses troupes, qu’il respectait les adversaires tout en préparant les stratégies de jeux, qu’en cas de situations conflictuelles, il endossait le maillot d’arbitre et enfin qu’il animait et rayonnait lors de la 3ème mi-temps ! »
Martine Corréard, adjointe au sport de 2008 à 2014. - « Engagé, déterminé, courageux et optimiste ce sont les traits de sa personnalité qui m’ont le plus marqué » Dominique Merdrignac, colistier lors des élections municipales de 2020
- « Il s’est enfin décidé à lâcher le cartable, depuis le CP qu’il le trimbalait!…pleins de chiffres et de nombres! On a passé de bonnes années que je n’oublierais pas de 2008 à 2014, avec une totale confiance dans ses délégations. Vouloir fâcher personne, écouter,….mais pas toujours entendre!… Te souhaite de bons moments avec tes proches »
André Barban, adjoint à l’urbanisme de 2010 à 2014. - « Pour moi la collaboration avec Jacky a commencé en 1989 avec la campagne des élections municipales ou nous étions colistiers pour la 1ère fois. Par la suite il y en a eu 5 autres jusqu’à 2020. Beaucoup de souvenirs en commun de campagnes d’affichage, de réunions, de porte à porte et de distributions de tracts, non seulement pour les élections municipales mais également pour les cantonales, les législatives, les Européennes et les présidentielles. On n’a pas dû en manquer beaucoup!! Des déceptions (nombreuses!) mais aussi la plus grande joie lorsque nous avons été élus à la mairie en 2008 après 25 ans de municipalité de droite. Malheureusement « l’euphorie » est vite retombée et nous avons été rattrapé par la réalité de la situation financière de la ville qui avait un endettement énorme pour de nombreuses années, ainsi que des travaux en retard et imprévus à faire en urgence et que nous avons découvert une fois élus. Ce qui nous a empêché de mettre en place toutes les actions que nous avions prévues dans notre programme, en particulier la construction d’une école maternelle et la réfection de l’école primaire; ce qui aura été la plus grosse déception de notre mandature. Voilà une collaboration de plus de 30 ans avec des moments difficiles mais aussi d’excellents souvenirs. »
René Jallut, ancien conseiller municipal, délégué aux finances de 2008 à 2014. - « Loyauté, disponibilité, écoute, conseil. Merci Jacky pour tout ce que tu m’apprends en politique au quotidien et lors des 4 campagnes menées à tes côtés : les municipales évidemment mais aussi les départementales pour lesquelles ton soutien inconditionnel m’était indispensable. Tu m’as permis d’oser me porter au-devant des électeurs dans des combats difficiles. Tes conseils me seront toujours nécessaires pour la suite. Donc OK pour une démission de ton mandat électif mais pas plus ! »
Julie Magnéa, conseillère municipal du groupe La Côte Saint André Pour Tous